3 étapes faciles pour un massage réussi à la maison

0 commentaires

Le massage est une activité universelle que les couples utilisent comme préliminaire, pour relaxer ou tout simplement pour connecter

Toutefois, beaucoup de personnes nous disent qu'ils aimeraient donner de meilleurs massages. Avec ceci en tête, nous avons écrit ce billet de blogue. Il est rempli de trucs et astuces faciles à appliquer pour faire un massage réussi à la maison!

Parfois l'art du massage peut sembler être une pratique mystérieuse et complexe. Bien que les massages thérapeutiques devraient être laissés à des professionnels de la santé, les massages de détentes sont à la portée de tous! Ça tombe bien, car tel que mentionné dans notre dernier billet de blogue c'est exactement ce type de massage qui créer des liens d'intimité durables. De plus, en vous inscrivant à notre infolettre vous recevrez gratuitement notre livret de massage!

 

 

Le confort avant tout

Pour s'assurer un massage réussi il est nécessaire de créer une ambiance propice à la détente. Voici une liste des incontournables :

    • Lumière tamisée, il faut être en mesure de voir ce que l'on fait sans toutefois avoir une lumière agressante pour les yeux. L'utilisation de chandelles est un bon moyen d'atteindre cette ambiance lumineuse.

    • Température adéquate, il vaut mieux être au chaud qu'au froid, car la chaleur aide les muscles à relaxer.

    • Ambiance musicale, choisissez une musique douce. Si vous n'êtes pas fan de musique de détente, nous vous suggérons de ne pas en mettre du tout.

    • Maximiser la détente en exploitant l'odorat comme outil de relaxation. Soit par l'utilisation de chandelles parfumées, d'un diffuseur d'huile ou encore avec une huile de massage parfumée.

    • N'oubliez pas de vous installer dans une position confortable et pratique. Nous vous suggérons d'utiliser votre tapis de yoga ou un drap et de faire le massage au sol plutôt que sur le lit.

  • .

 

Un massage de détente en 3 étapes faciles

Les techniques de massage se regroupent en trois catégories; soit les massages légers, moyens et profonds.

Les touchers légers ouvrent ou terminent la séance, les touchers moyens aident à détendre les tensions musculaires, alors que les touchers profonds offrent une relaxation plus ciblée. Commencez en douceur, puis appliquez une pression plus importante afin d'observer les réactions de votre partenaire. Relâchez la pression sans vous arrêter brusquement.

Attention: ne pas masser la colonne vertébrale ou les os.
 
 

1. Pression légère

Ces techniques constituent une introduction agréable et réconfortante. On peut s’en servir à tous moment lors d’un massage pour réconforter ou mieux connaître son/sa partenaire.

Technique d'effleurage - Stroking Illustration par Désirables

 

L’effleurage consiste en un toucher délicat et glissant servant souvent à étaler l’huile au début du massage et permet ainsi de connaître le corps de la personne massée. Cette technique peut être utilisée pour le dos, les jambes et l’abdomen.

Effleurage - Light Massage Technique Illustration par Désirables

La caresse de plume sert en général à terminer la séance de massage. Cette technique stimule la peau et permet de se sentir détendu. Elle peut être utilisée sur les bras, les orteils et le dos. Elle est effectuée avec le bout des doigts.


Oscillatory Movements - Light Massage Techniques Illustration par Désirables

Les oscillations favorisent la détente, aidant le corps à laisser aller la tension. Placez vos mains à plat de chaque côté du corps de votre partenaire, poussez doucement vers le corps d’une main, puis répétez du côté opposé avec l’autre main créant une légère oscillation. Cette technique utilise toute la main et peut être effectuée sur les jambes, les bras et sur l’avant-corps.

Pinching - Light Massage Techniques Illustration par Désirables

Le pincement est un toucher léger, agréable et stimulant. Placez le bout de vos doigts sur le corps de votre partenaire. En pinçant légèrement la peau, éloignez une main. Répétez le mouvement avec l’autre main en alternant de façon à traiter toute la zone. Ce toucher utilise le bout des doigts et peut être utilisé pour masser le cuir chevelu, les jambes ou le dos.

 

2. Pression moyenne

 

Ces techniques aident à relâcher la tension musculaire et sont utilisées une fois que l’huile a été étendue par effleurage. Commencez doucement, puis selon les réactions de votre partenaire, augmentez la pression jusqu’à sentir ses muscles se détendre.
Pour exercer les différentes techniques de pression moyenne, vous pouvez, en plus de vos mains, utiliser notre ADORI en format moyen.

 

Kneading - Medium Pressure Massage Techniques Illustration par Désirables

Le pétrissage est l’une des techniques les plus stimulantes; elle traite les muscles à répétition pour les détendre, relâcher la tension et atténuer le tonus musculaire. Appuyez sur les muscles avec le pouce en l’éloignant de vous, puis sans rompre le contact, saisissez-les de vos doigts et roulez-les vers votre pouce. Utiliser cette technique sur les cuisses, les fesses et le dos. Évitez les zones délicates.

Compression - Medium Pressure Massage Techniques Illustration par Désirables

La compression aide à relâcher la tension des muscles et à stimuler la circulation. Les pouces et les index entourent le membre, tandis que la main exerce la pression. La compression convient pour détacher les « nœuds ». Elle peut être utilisée sur les avant-bras, les cuisses ou les mollets.

Twisting - Medium Pressure Massage Techniques Illustration par Désirables

Bon relaxant musculaire, la torsion implique une compression des deux mains. Attention: il est important qu’elles soient bien enduites d’huile. Placer ces dernières de chaque côté du membre que vous désirez masser. Vos mains détendues sont à plat sur le corps. Faites-en glisser une sur les muscles, en l’éloignant de vous sans rompre le contact avec le corps. En même temps, faites glisser l’autre vers vous. Cette technique peut être utilisée pour le haut des bras, les mollets et le dos.

Circles - Medium Pressure Massage Techniques Illustration par Désirables

Les cercles conviennent aux zones délicates et vulnérables ou aux articulations. C’est une bonne manière d’aider votre partenaire à se détendre. Tracez lentement, avec une bonne pression, des cercles avec toute la main ou les pouces sur l’abdomen, le bas du dos ou les genoux.

 

3. Pression profonde

 

Les techniques de pression profonde sont plus localisées et traitent des zones spécifiques. Il faut les administrer avec précaution pour ne pas créer d’inconfort. Ne pas les répéter plus d’une ou deux fois et tenez toujours compte des réactions de votre partenaire.
 
Pour exercer les différentes techniques de pression profonde, vous pouvez, en plus de vos mains, utiliser nos ADORI en formats petit et moyen.

Knuckles -Pression profonde Massage Techniques Illustration par Désirables

 

Cette technique qui utilise les jointures est un autre moyen de varier la pression de vos touchers. Elle permet d’accroître la pression tout en atténuant la tension dans vos doigts et vos pouces. Serrez le poing et posez-le sur les muscles. Augmentez peu à peu la pression en utilisant vos jointures comme point de contact. Elle peut être utilisée sur les hanches, la paume des mains et la plante du pied.

Base of the hand - Deep Pressure Massage Techniques Illustration par Désirables

Exercer une pression avec la base de la main permet de conférer une plus grande profondeur et pression au toucher. Levez la paume et les doigts de la main de sorte que le seul contact de massage passe par la base de votre main. Appuyez en descendant et traitez les muscles en répétant quelques fois. La technique peut être utilisée sur les cuisses, le dos et les hanches. Évitez les zones délicates et douloureuses.

 

La touche finale

Nous vous proposons de terminer le massage avec les techniques proposées dans la section Pression Légère. De plus, s i les techniques de massages vous intrigues, n'hésitez pas à aller en apprendre d'avantage sur le sujet!

Voici nos suggestions sur YouTube:

Et les livres que nous avons consultés pour ce billet :

Et n'oubliez pas de vous procurez notre Guide de Massage Gratuitement!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont validés avant publication
You have successfully subscribed!