Comment diminuer les douleurs liées à l’endométriose

0 commentaires

Saviez-vous que mars est le mois de la sensibilisation à l'endométriose ? Dans le but de mettre en avant cette maladie méconnue, nous avons échangé avec deux femmes atteintes d'endométriose sur la façon dont elles vivent avec et comment elles gèrent leur douleur.

Si vous ne connaissez pas cette maladie qui touche 1 femme sur 10, nous vous proposons de lire notre article de blog : Qu'est-ce que l'endométriose ?
 

Utiliser le Dalia et gérer la douleur

Les deux femmes à qui nous avons parlé sont des clientes de Désirables et nous leur avons demandé si elles auraient la gentillesse de partager leur expérience de cette maladie avec notre communauté, ainsi que leur utilisation du Dalia. Après avoir utilisé notre masseur interne, les deux femmes ont remarqué une amélioration de la douleur qu'elles ressentaient.

M. nous dit que : ‘’L'utilisation du Dalia m'a vraiment permis de détendre mon plancher pelvien. Quand il s'agit d'endométriose, c'est surtout à ce niveau que les tensions et les douleurs aiguës sont les plus fortes, du moins dans mon cas ! Le Dalia me permet d'avoir une meilleure conscience de mon corps, de mes douleurs, de mes tensions. Cela étant dit, mon col de l'utérus est enflé, je ne peux donc pas l'utiliser à son plein potentiel. Mais ça m’aide beaucoup à me détendre.’’

Le Dalia est un masseur interne qui a été conçu en pensant au vagin, il n'est donc pas surprenant qu'il soit efficace pour réduire les douleurs et les tensions dans le plancher pelvien. J. explique comment elle utilise le Dalia lors de ses massages internes :

  • Rotation de 90 degrés pour chaque paroi interne
  • série de compressions d'une durée de 10 secondes et 6 répétitions (reps) pour chaque mur


Pour sa part, M. a décidé de combiner le Dalia avec son programme d'exercices réguliers pour réduire les tensions, car cela lui permettait de mieux comprendre chaque exercice ainsi que de progresser plus efficacement. Ses exercices consistent à tendre les muscles internes (le plus possible) puis à les relâcher (le plus possible), le tout le plus rapidement possible. ‘’L’important est de s’écouter. Le but est de faire ces exercices en pleine conscience, de cette façon vous en tirerez vraiment le meilleur parti.’’ 

⚠️ Notez que les exercices que chaque femme fait leur sont spécifiquement recommandés par un kinésithérapeute. Nous vous suggérons de consulter un spécialiste de la santé pelvienne si vous souhaitez commencer ce genre de traitements à la maison.

Si vous recherchez un physiothérapeute spécialisé en santé pelvienne au Canada (également appelée santé périnéale), nous vous recommandons d'utiliser le Site Web de l'ACP sur la santé des femmes qui vous permettra d'effectuer une recherche par spécialité et par région. Les fournisseurs de soins de santé à Pelvi-SantéLa clinique de Brossard (QC) connaît également le Dalia.

Pour nos lecteurs aux États-Unis, vous pouvez utiliser le Registre APTA ou la Site web de Pelvic Rehab pour trouver un spécialiste près de chez vous.

 

Comment la forme de Dalia peut-elle aider les Endo Warriors ?

J : ‘’Je trouve que la forme est particulièrement bien faite, elle arrivera fermement aux bons endroits. Le diamètre est parfait aussi, difficile de trouver la bonne taille, c'est souvent trop petit, ou juste un peu trop grand mais le Dalia me convient parfaitement. Même chose pour le point G, il est vraiment bien conçu.’’

➡️ Bon à savoir : le Dalia est hypoallergénique et biocompatible, en choisissant notre Dalia classique vous êtes sûr de choisir un produit qui ne créera pas plus d'inflammation.

 Dalia's technical dimensions

Les conseils de J. et M. pour gérer la douleur de l'endométriose

Déplacez-vous avec un faible impact 🧘

  • Faire du yoga aide ÉNORMÉMENT, dit J. 
  • Faites des exercices de pilates, ils sont très axés sur le bassin et sa mobilité ce qui permet d'amplifier les mouvements aussi
  • Faire des exercices du plancher pelvien (relâcher les tensions et développer les muscles avec les exercices de Kegel)

Massages externes 💆

  • Trouvez un bon massothérapeute
  • Utilisez des outils de massage musculaire pour aider le bas du dos et le long des cuisses
  • Utilisez des rouleaux de cuisse et des bandages, ainsi qu'une balle avec des pointes pour rouler sous votre pied pendant les crises de douleur

M. mentionne également que : Tout ce qui fonctionne sur les points de pression fait une différence phénoménale ! J’utilise aussi une petite balle et le rouleau sur le bas du dos pour masser les points de pression, allonger la colonne vertébrale et ouvrir mon bassin lorsque la douleur irradie trop fort.’’
 

Nourriture 🥬

  • Beaucoup de fruits et légumes frais
  • Prenez un bon petit-déjeuner et un petit dîner, cela peut aider à soulager les ballonnements
  • Prenez des aliments anti-inflammatoires (gingembre, thé vert, citrons, baies, avocats, saumon, etc.) et évitez le gluten, les produits laitiers, le sucre et la caféine

Plus de conseils à essayer 💡

  • N'attendez pas pour aller aux toilettes, cela pourrait vous aider beaucoup
  • Prendre un bain chaud
  • M. : ‘’La kinésithérapie périnéale peut grandement aider à restaurer et détendre les muscles, ainsi que les tensions.’’
  • Prendre du diénogest (un progestatif*) J. : "qui est mon rempart quotidien contre la douleur, sans ce médicament je ne peux pas fonctionner."

Qu'est-ce qu'un progestatif ? 

Le diénogest appartient à la classe des médicaments appelés progestatifs, qui fonctionnent comme les progestérone dans le corps. Les progestérone sont des hormones féminines. Elles sont produites par le corps et sont nécessaires, avec certaines autres hormones, au bon développement sexuel féminin et à la régulation du cycle menstruel pendant les années fertiles (les hommes ont aussi de la progestérone, mais à des niveaux inférieurs).

Les progestatifs réduisent les effets des œstrogènes sur les tissus tels que l'endomètre (paroi de l'utérus) et le sein. En réduisant l'effet croissant des œstrogènes sur l'endomètre, le diénogest aide à réduire les douleurs pelviennes ressenties par les femmes atteintes d'endométriose.

La source: Ressource sante Salut Bonjour

 

Un dernier conseil de J. et M.

💛 J. : ''Osez en parler, cette maladie ou cette condition n'est pas tabou. Faites savoir à vos proches ce que c'est ! Cela m’a aidée à mieux vivre avec l’endométriose et à me sentir moins coupable d’avoir des douleurs pendant les rapports sexuels, car mon conjoint a une meilleure compréhension de ce avec quoi je vis.’’

💛 M. : ‘’Le meilleur conseil c’est la rigueur dans les exercices, l’indulgence et la patience !’’

Un grand merci à J. et M. d'avoir partagé leur expérience avec nous sur l'endométriose et leurs précieux conseils. Assurez-vous de consulter un fournisseur de soins de santé si vous pensez vivre avec cette maladie.

Voici quelques ressources concernant l'endométriose :

👉 Cliquez ici pour obtenir votre Dalia. 

.

 

Le mois de mars souligne et met en lumière l’endométriose! Dans le but de sensibiliser la population à cette maladie méconnue, nous avons discuté avec deux femmes souffrant d’endométriose, de la manière dont elles vivent avec celle-ci, ainsi que la façon dont elles gèrent la douleur y étant liée.

Si vous ne connaissez pas cette maladie qui affecte 1 femme sur 10, nous vous suggérons de consulter notre billet de blogue : Qu’est-ce que l’endométriose?
 

Utilisation du Dalia et gestion de la douleur

Les deux femmes avec qui nous avons discuté sont clientes chez Désirables et nous leur avons demandé si elles souhaitaient partager leur expérience de cette maladie avec notre communauté, ainsi que leur utilisation du Dalia. Suite à l’utilisation de notre masseur interne, les deux femmes ont constaté une amélioration de la douleur ressentie.

M. nous indique que: «L'utilisation du Dalia m'a réellement permis de détendre mon plancher pelvien. Quand vient le temps de parler d'endométriose, c'est à ce niveau que les tensions se font le plus ressentir à cause des douleurs vives associées à la maladie, du moins dans mon cas! J'ai une meilleure conscience de mon corps, de mes douleurs, de mes tensions. Ceci étant dit, mon col est toujours enflé, donc je ne peux l'utiliser à son plein potentiel. Mais il m'aide énormément à me détendre.»

Le Dalia est en effet un masseur interne qui a été pensé avec le vagin en tête, il n’est donc pas étonnant que celui-ci soit efficace pour diminuer les tensions et les douleurs ressenties. J. nous explique que lors de ses massages internes elle exécute:

  • une rotation de 90 degrés pour chaque paroi interne 
  • puis des séries de compressions de 10 secondes répétées 6 fois pour chaque paroi

 

De son côté, M. a choisi de combiner le Dalia à ses exercices pour diminuer les tensions, car celui-ci lui a permis de mieux comprendre comment effectuer chaque exercice et à mieux progresser. Ses exercices consistent en fait à resserrer les muscles internes (au maximum) puis les desserrer (au maximum), le tout le plus rapidement possible. «L'important c'est de s'écouter. Le but est de faire ces exercices en pleine conscience, question de réellement aller au bout.»

⚠️ Il est à noter que les exercices effectués par chaque femme leurs ont été spécifiquement recommandés par des physiothérapeutes spécialisées. Nous vous suggérons de consulter votre spécialiste de la santé pelvienne avant d’entreprendre ce genre de traitement à la maison.

Si vous cherchez un(e) physiothérapeute spécialisé en santé pelvienne (aussi appelé santé périnéale), nous vous recommandons d'utiliser le site de l’OPPQ qui vous permettra de faire une recherche par spécialité et par région. Les professionnels de la clinique Pelvi-Santé à Brossard sont aussi familiers avec le Dalia.
 

Comment la forme du Dalia peut aider les Guerriers endo?

J: «Je crois que la forme est particulièrement agréable, elle va chercher les bons points, sans flexion. Le diamètre est parfait également, c’est difficile de trouver la bonne grosseur, c’est souvent trop petit, ou juste un peu trop gros et le Dalia est parfait pour ma personne. Pour le point G aussi, c’est vraiment bien conçu.»

➡️ Bon à savoir: le Dalia est hypoallergène et biocompatible, en choisissant le Dalia classique, vous vous assurez de prendre un produit qui ne créera pas d'inflammation supplémentaire.

 Dimensions techniques du Dalia

Trucs et conseils de J. et M. pour gérer la douleur de l’endométriose

Bouger sans impacts 🧘

  • Faire du yoga aide ÉNORMÉMENT nous dit J. 
  • Faire des exercices de Pilates qui sont pour leur part très axés sur le bassin et la mobilité de ce dernier, car cela aide à amplifier les mouvements
  • Faire des exercices liés au plancher pelvien (relâcher les tensions et augmenter la force des muscles)

Massages externes 💆

  • Avoir un bon massothérapeute
  • Utiliser des outils de massage musculaire pour aider le bas du dos et le long des cuisses
  • Utiliser des rouleaux pour les cuisses et des bandelettes, une balle avec des pics pour faire rouler sous les pieds lors de crises de douleur. 

M. nous mentionne que : «Le tout agit sur des points de pression qui font une différence phénoménale! J'utilise aussi le petit ballon, ainsi que le rouleau dans le bas du dos pour faire des points de pression et allonger la colonne vertébrale et ouvrir mon bassin lorsque la douleur irradie trop fortement.»

Alimentation 🥬

  • Beaucoup de fruits et de légumes frais
  • Prendre un bon petit déjeuner et un plus petit souper, cela peut aider avec les ballonnements
  • Avoir une alimentation anti-inflammatoire (gingembre, citron, thé vert, fraises, bleuets, framboises, avocats, saumon, et plus), et éviter le gluten, les produits laitiers, le sucre, la caféine

Autres trucs à essayer 💡

  • Ne pas attendre avant d’aller aux toilettes peut beaucoup aider 
  • Prendre un bon bain chaud 
  • M.: «La physiothérapie périnéale peut énormément aider pour permettre de replacer et détendre les muscles, ainsi que les tensions
  • Prendre du diénogest (un progestatif*) J.: «qui au quotidien est mon armure contre la douleur, sans cette médication je ne fonctionne pas.»

Qu’est-ce qu’un progestatif? 

Le diénogest appartient à la classe de médicaments appelés progestatifs, des médicaments qui agissent comme les progestérones dans le corps. Les progestérones sont des hormones féminines. Elles sont produites par le corps et sont nécessaires, avec certaines autres hormones, au bon développement sexuel féminin et à la régulation du cycle menstruel pendant les années fertiles (les hommes possèdent également des progestérones, mais en quantités plus faibles).

Les progestatifs réduisent les effets de l'œstrogène sur les tissus comme l'endomètre (muqueuse de l'utérus) et le sein. En réduisant l'effet de croissance de l'œstrogène sur l'endomètre, le diénogest aide à réduire la douleur pelvienne ressentie par les femmes atteintes d'endométriose.

La source: Ressource santé Salut Bonjour

 

Derniers conseils de J. et M.

💛 J.: « Et aussi, osez en parler, ce n’est pas tabou cette maladie ou cette condition. Informez vos proches de ce que c’est, ça m’a aidé à mieux vivre avec l’endométriose, à me sentir moins coupable d’avoir mes douleurs durant mes relations, car le conjoint comprend mieux ce avec quoi vous vivez.»

💛 M.: «Le meilleur conseil c'est la rigueur dans les exercices, l'indulgence envers soi-même et la patience!»

 

Un grand merci à J. et M. d’avoir partagé avec nous leur expérience avec la maladie de l’endométriose, ainsi que leurs précieux conseils! N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous croyez souffrir de cette maladie.

Voici quelques ressources si vous croyez souffrir d’endométriose:

👉 Pour vous procurer le Dalia, cliquez ici

.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont validés avant publication
You have successfully subscribed!