Comment nettoyer son vagin et sa vulve?

0 commentaires

Mythes à propos de la vulve et du vagin

Si vous êtes une femme, ou quelq’un avec un vagin, voici quelques phrases que vous avez surement entendue et même crue…

  • Votre vagin devrait sentir la fleur 
  • Vous devriez raser ou épiler vos poils pubiens et autour de votre vulve pour être plus hygiénique et propre
  • Vous avez besoin d’un savon ou gel spécial pour ‘’bien’’ nettoyer vos parties génitales 
  • Vous devez faire des traitements à la vapeur pour bien balancer le pH de votre vagin 
  • Rien ne devrait être excrété de votre vagin

Ces affirmations sont toutes fausses, mais malheureusement beaucoup de personnes y croient puisque plusieurs compagnies les utilisent comme technique marketing. Tout cela dans le but de vous rendre inconfortable à propos de corps et ainsi vous incitez à acheter leurs produits.

Par exemple, les traitements vaginaux à la vapeur ont été popularisés dans les dernières années par quelques célébrités, mais vous devriez vous tenir loin de cette pratique. Principalement parce que votre vagin est déjà à la même température que votre corps et le fait de rendre cet environnement plus chaud pourrait créer un endroit propice à la multiplication de bactéries indésirables!

*Si vous pensez toutefois avoir une problématique médicale concernant vos parties génitales, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé.

Voici d’autres termes marketing souvent utilisés lorsqu’on parle d’hygiène vaginale et desquels vous devriez vous méfier: 

  • Savon pour ‘’elle’’ (le savon n’a pas besoin d’être genré - merci!)
  • Équilibre le pH naturel (honnêtement si un savon, gel ou fragrance promet de balancer votre pH, c’est probablement une technique de vente. Votre pH vaginal devrait normalement s’équilibrer seul)
  • 100% Naturel (une fois de plus, même si les ingrédients sont naturels/bio, vous n’en n’avez pas besoin pour votre vulve, vagin et canal vaginal) 

Comment nettoyer votre vulve et vagin?

Prenons tout d’abord un moment pour faire la différence entre vulve et vagin, car ils ne nécessitent pas les mêmes soins. De plus, nous remarquons qu’il y a présentement une tendance à utiliser le mot vagin pour décrire les deux parties des organes génitaux féminins, mais ceci est incorrect.

Vulve

La vulve est la portion externe des organes génitaux féminins. Elle inclut les grandes et petites lèvres (labia majora et labia minora), les grandes lèvres ont du poils et sont plus larges, tandis que les petites lèvres sont plus petites et imberbes. La vulve est également composée du clitoris, de l’ouverture de l'urètre et du vagin. 

Anatomie de la vulve par Désirables

👀 Pour voir toutes une variétés de vulves, visiter le site web All Vulvas are Beautiful

Vagin

Le vagin est la portion interne des organes génitaux féminins, c’est ce qui fait le pont entre la vulve et le cervix. Le vagin est un canal musculaire tapissé de membranes muqueuses et de nerfs.
Anatomie vulve et clitoris par Désirables

Comment nettoyer la vulve?

💧 Votre vulve n’a réellement besoin que d’eau tiède, vous devriez préférablement utiliser votre main (une débarbouillette ou loofah pourrait être trop rugueuse) et toujours laver de l’avant vers l’arrière.

Vous pouvez également utiliser vos doigts pour nettoyer délicatement les plis entre les grandes et petites lèvres, ainsi que pour relever la hotte du clitoris et rincer cet endroit. Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre vulve plus d'une fois par jour. Assurez-vous également qu’il n’y ai pas de résidu d’eau savonneuse lorsque vous avez terminé votre douche. 

Comment nettoyer le vagin?

Bonne nouvelle! Le vagin est auto-nettoyant, vous n’avez donc pas besoin de faire quoique ce soit. Pas besoin de traitements vapeur, de le doucher ou de le nettoyer avec un produit spécial, car cela risquerait d’augmenter les risques d’infections vaginales et de déséquilibrer votre pH vaginal.

☝️ Si vous avez l’impression d’avoir beaucoup de pertes vaginales, vous pouvez faire tourner un de vos doigt à l’intérieur pour enlever l'excédent. Mais assurez-vous que celui-ci est sans résidus de savon.

💡 Le saviez-vous: le vagin est en fait légèrement acide (autour de 4-5 sur la charte des niveaux de pH - où 7 est neutre) et le savon est généralement plus alcalin (autour de 9). Donc utiliser du savon risque de déséquilibrer votre pH vaginal!

Fait cocasse, le pH du Coca Cola est assez similaire à celui du vagin et il existait une légende urbaine qui suggérait d’effectuer une douche vaginale avec du Coke pour tuer le sperme

Trucs supplémentaires pour prendre soin de votre vagin et vulve 

❤️ Portez des vêtements amples (ou pas trop serré)

❤️ Ne portez pas de sous-vêtements la nuit, mais plutôt un pyjama ample (ou dormez nu) 

❤️ Priorisez les sous-vêtements de coton, car ils respirent mieux 

❤️ Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après avoir uriné

❤️ Urinez après avoir eu une relation sexuelle

La masturbation est également une bonne manière de prendre soin de vous, découvrez notre guide de la masturbation féminine!

Petit mot sur les poils pubiens

Les poils pubiens, comme la majorité des poils sur le corps d’une femme (ou de quelqu’un qui s’identifie comme tel) sont perçus de manière extrêmement négative. Alors voici quelques réflexions sur ces poils. Rappelez-vous que peu importe ce que vous décidez de faire avec ceux-ci, cela devrait demeurer entièrement VOTRE choix!

✨ Les poils pubiens (pas mal comme tous les autres poils) sont souvent considérés comme non hygiéniques, mais c’est totalement faux! Notre corps est le résultat de milliers et milliers d’années d’évolution, donc si nous avons des poils, il y a une bonne raison! Les poils pubiens servent en fait à protéger le vagin de bactéries indésirables, aident à réduire les frictions durant les rapports sexuels et aident à maintenir la température idéale pour la vulve et le vagin.

✨ Les gens qui laissent leurs poils pousser librement sont souvent considérés paresseux, mais il existe d’autres manières de prendre soin de soi qui n’impliquent pas de tout enlever (comme de raser un peu, couper, épiler, etc.)

✨ Les poils pubiens sont la plupart du temps considérés comme ‘’non sexy’’, mais cette vision est totalement subjective et est principalement perpétuée par la pornograhie cis-genre. De plus, l’idée qu’une femme devrait être complètement imberbe (ce qui évoque généralement: jeunesse, innocence, sexy, etc.) est, selon nous, une vision très patriarchale du corps féminin.

❤️ Si garder vos poils vous intéresse, il existe un mouvement au Québec qui encourage les gens à le faire: MaiPoils! Vous pouvez visiter leur site web pour en apprendre plus sur leur initiative pour normaliser les poils.

 

Sources:

https://www.instagram.com/camilleparlesexe/
https://www.instagram.com/vaginarehabdoctor/
https://www.instagram.com/lovemomotaro/
https://www.instagram.com/jillkrapfmd/
https://www.instagram.com/radicallove.co.uk/
https://cycle.care/nl/hoe-reinig-je-je-vagina-en-hoe-vooral-ook-niet-cycle-zet-alle-tips-op-een
https://www.ajog.org/article/S0002-9378(15)32200-6/fulltext#secSET005
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4171909/
https://www.healthline.com/human-body-maps/vagina
https://www.medicalnewstoday.com/articles/why-do-we-have-pubic-hair 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont validés avant publication
You have successfully subscribed!