Grossesse sans produits toxiques

0 commentaires

Quels produits sont à éviter pendant la grossesse?

Guide rapide pour une grossesse en santé

Vous vous en doutez peut-être, chez Désirables nous essayons de vivre le plus possible sans produits toxiques. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaites et baissons parfois notre garde. Toutefois, lorsqu’une de nous est tombée enceinte, nous avons rapidement réalisée que de nombreux produits du quotidien (souvent recommandés) contenaient malheureusement BEAUCOUP de composantes toxiques. Celles-ci sont non seulement dommageables pour vous, mais aussi pour votre bébé. 

Dans ce billet de blogue, nous aborderons les produits qui devraient être évités au niveau de la nourriture, des produits corporels et des outils de santé pelviens. Nous vous avons également concocté une liste de recommandations et alternatives plus sûres.

 

Nourriture 🍲

Une des premières choses que l’on constate en tombant enceinte est qu’il faut maintenant faire très attention à la nourriture que l’on mange, particulièrement lors du 1er trimestre! Il y a en effet une multitude d’aliments qui ne sont pas recommandés, tels que des fromages, viandes, sushis, alcool et même certains thé herbaux.

Nitrites 🌭 🥓 🍕

Les nitrites et les nitrates sont des additifs généralement ajoutés à la viande séchée, fumée ou transformée (bacon, charcuterie, saucisses, hot dogs, etc.) afin de les conserver plus longtemps. Ces produits chimiques sont connus pour être cancérigènes (peuvent causer le cancer). Toutefois, les nitrates sont également présents naturellement dans certaines nourriture (épinard, bok choy, laitue et carottes) et ceux-ci font partie d’une alimentation saine. Alors, où est la limite? Si vous ne voulez pas prendre de risque, nous vous suggérons de toujours choisir des aliments contenant des nitrates ayant une source naturelle. Bref, assurez-vous que vos aliments ne contiennent ni nitrites ni poudre de céleri (une alternative plus naturelle aux additifs chimiques nitrites et nitrates). Heureusement, de plus en plus de compagnies offrent des options sans nitrites.

Attention: le jambon est l’un des aliments contenant le plus de nitrites. Si vous habitez au Québec, deux options s’offrent à vous si vous avez vraiment envie de manger un sandwich au jambon! 

  • Jambon cuit bio de Le Betron
  • Jambon fumé forêt noir de Le Breton

Olymel et Première Moisson offrent également des viandes sans nitrites.  

Décaf ☕

Si vous tombez enceinte, l'une des premières choses que vous devrez arrêter de consommer, ou du moins en faire la diminution, sera votre apport en caféine. Ce que la majorité des gens ne savent pas c’est que selon le processus de décaféination, votre café décaf peut s’avérer plus nocif pour vous que votre café régulier. 

Une récente étude indépendante de Clean Label Project a mis en lumière que certaines grandes marques de café décaféiné contenaient parfois des niveaux étonnamment élevés de chlorure de méthylène - un solvant lié à la déficience cognitive, à l'asphyxie et au cancer.

Alors, existe-t-il un moyen sûr pour décaféiner votre breuvage matinal favori? Oui, la clé est en fait dans le processus utilisé! Recherchez des entreprises qui utilisent la technique de décaféination: “Swiss WaterⓇ”. Ce procédé est tout simplement basé sur une série de bassins d’eau, de filtration et de temps. 

➡️ Saviez-vous que la méthode Swiss Water est en fait basée à Vancouver?

Le site Internet Parents.com a créé une liste d’options sécuritaires. Au bureau, nos cafés décaféinés préférés sont le “Kicking Horse Coffee” (vous le trouverez dans la section bio de votre épicerie) et le “Flor de Cana disponible en ligne. Si vous êtes amateur de petits torréfacteurs, il y a de fortes chances que le procédé de décaféination utilisé soit celui du Swiss water. Informez-vous auprès d’eux pour en avoir le cœur net! Pour un magasinage rapide, vous pouvez également consulter le site Internet de Swiss Water

 

Soins pour le corps 🧴

Ingrédients à éviter 🚫

Selon la Fondation David Suzuki , il y a une douzaine d’ingrédients qui ne devraient pas se retrouver dans vos produits corporels: 

  1. BHA et BHT
  2. Teintures à base de goudron: p-phenylenediamine et les couleurs inscrites comme “CI” suivi par une séquence de 5 chiffres
  3. Ingrédients liés au DEA
  4. Dibutyl phthalate
  5. Préservatifs libérant du formaldéhyde
  6. Parabens
  7. Parfum (c’est-à-dire les fragrances)
  8. Composés PEG
  9. Petrolatum
  10. Siloxanes
  11. Sodium laureth sulfate
  12. Triclosan

Nous avons également appris que le Retinol est un autre ingrédient qu'il faut éviter surtout lorsque prit par voie orale, car il pourrait causer une anomalie congénitale. Les gynécologues ne le recommande pas, même dans les produits corporels!

Quelques-uns de ces ingrédients sont bannis ailleurs dans le monde, réglementés ou du moins reconnus pour être cancérigènes. Pour une explication complète à propos de ces ingrédients, nous vous invitons à consulter ce document PDF créé par la Fondation David Suzuki (petite lecture de 19 pages). 

Une bonne habitude à prendre est d’acheter des produits avec des ingrédients prononçables! Sinon, recherchez les produits ayant une liste courte d’ingrédients ou avec l'appellation biologique.

 

Crème pour le ventre 🤰

Que ce soit pour diminuer les démangeaisons ou pour ‘’réduire’’ l’effet des vergetures, il existe plusieurs options intéressantes de crèmes, lotions et beurres sur le marché qui sont également sains pour votre corps et votre bébé. 

  • ❤️ Earth Mama - Belly Butter. Malgré son nom de ‘’beurre’’, cette crème est en fait très soyeuse et légère. Personnellement, de toutes les crèmes testées, celle-ci est ma préférée à cause de son odeur et de sa texture légère. Fabriqué aux États-Unis. 
  • Prenatal Ease - Hydrating Lotion. Cette option est définitivement celle que la designer en moi préfère. L’emballage est simplement magnifique! La crème sent bon et la texture est un peu plus dense, elle s’apparente à un beurre léger. Cette crème est faite au Canada, ce qui est toujours un plus.
  • Lolo - Crème Bedaine et Corps. Cette option est en fait fabriquée au Québec! L’emballage est très mignon et ce type de bouteille permet d’utiliser toute la crème à l’intérieur (contrairement aux bouteilles avec une pompe où il reste toujours un peu de crème dans le fond). La texture est assez épaisse et vous aurez peut-être l’impression d’appliquer de la crème solaire plutôt que de la lotion pour le corps. Si c’est ce que vous aimez, ce sera parfait pour vous! L’odeur est un peu moins fruitée que les autres et je ne l’ai personnellement pas beaucoup aimé. Mais c’est peut-être dû à mon sens de l’odorat de femme enceinte.  
  • Attitude - Crème corps pour femme enceinte. Nous aimons beaucoup cette compagnie pour la grande variété de produits offerts. Faite à partir d’huile d’argan, cette option est parfaite pour les budgets plus serrés. La gamme complète pour femme enceinte est en fait une excellente option pour les futures mamans. Je n’ai pas pu essayer cette crème spécifiquement, mais les produits Attitude sont généralement bien équilibrés. De plus, si vous aimez l’huile d’argan, elle est souvent présente dans leurs produits corporels.

 

Crème pour mamelons 🤱

Lors des premières semaines d’allaitement, pour celles qui choisiront cette option, il se peut que vos mamelons et aréoles soient déshydratés, craquelés ou même développent des cloques (ah les joies de la maternité 🙃). Heureusement, il existe quelques options pour vous aider à traiter vos seins aux petits oignons. Sur le marché, on les appelle généralement crème ou beurre pour mamelons. Voici quelques options avec des ingrédients sains pour le corps: 

  • Lait maternel, cette option est la plus simple et la plus économique! Utilisez votre propre lait maternel pour hydrater les zones affectées. (Option la plus naturelle et accessible)
  • Feuille de choux, une autre option accessible et peu coûteuse. Ce truc de grand-mère aidera à réduire votre engorgement en plus de diminuer la douleur ressentie. (Option accessible et naturelle)
  • Motherlove - Organic Salve, cette crème peut aussi être utilisée pour l'érythème fessier. Les ingrédients sont biologiques, donc sans danger pour votre bébé s’il en avale une toute petite quantité lors de la tétée. (Option bio)
  • Earth Mama - Nipple butter, une option qui est sans lanolin (huile sécrétée par les animaux à laine pour protéger leur pelage) et sans gluten. (Option végane)
  • Huile de noix de coco est également une bonne alternative grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Assurez-vous par contre qu’il n’en reste pas sur votre mamelon si vous allaitez, surtout si votre bébé a moins de 6-8 mois. 

Certaines sources conseillent d’utiliser du miel, mais cela semble être un grand risque inutile. En effet, avant 1 an le miel peut donner le botulisme à votre bébé. Donc allez-y avec les options sécuritaires!

Pour plus d’informations vous pouvez toujours demander à une doula, une consultante en allaitement ou utiliser une ressource locale telles que les associations et les groupes virtuels comme La Leche League.

Nous aimerions prendre un moment pour souligner qu’il est beau et tout à fait normal d’avoir des vergetures. De plus, peu importe la quantité de crème ou lotion que vous appliquez sur votre corps, il se peut que dû à votre génétique les vergetures soient inévitables. Nous vous invitons donc à accepter et embrasser ce signe qui indique que votre corps a littéralement fait grandir un petit humain!

 

Produits pour entrainement du plancher pelvien 💪

Entraîner votre plancher pelvien est une portion essentielle de votre grossesse, surtout si vous souhaitez avoir un accouchement vaginal. Un plancher pelvien fort et en santé vous aidera à bien pousser lors de l'accouchement, ainsi qu’à diminuer le temps nécessaire pour retrouver votre tonus pelvien (vous aurez par exemple moins de risques de faire un prolapsus d’organes ou d’avoir des fuites urinaires les semaines suivant votre accouchement).

Pour tout produit qui entre en contact avec votre corps (surtout de façon interne), vous voulez vous assurer que celui-ci est sain pour le corps et hygiénique. Les règles qui s’appliquent lorsque vous choississez un jouet érotique sain pour le corps sont les mêmes pour les outils d’entraînement du plancher pelvien. 

Nous vous recommandons de TOUJOURS consulter un spécialiste en santé pelvienne avant de débuter tout entraînement du plancher pelvien. Surtout si vous êtes enceinte, car vos ligaments et muscles seront plus détendus dû à la relaxine; une hormone naturelle qui aide votre corps à faire plus d’espace dans votre pelvis. Votre physiothérapeute pourra vous donner quelques exercices pour reprendre du tonus, ainsi qu’évaluer si votre plancher pelvien présente des problématiques. 

Vous n’avez pas absolument besoin d’outils pour vous aider à entraîner votre plancher pelvien, mais si vous souhaitez vous en procurer, le Dalia  en est un très approprié. En effet, il peut être utilisé pour entraîner votre plancher pelvien, ainsi que vous aidez lors de vos massages de périné. 

.

Conclusion

Nous espérons que ce guide rapide vous aidera à naviguer certains aspects de votre grossesse. Et tant qu’à être sur le sujet, nous aimerions vous suggérer certains de nos produits de massage. En effet, un bon massage peut faire des miracles pour le bas de votre dos ou vos jambes si vous avez mal. Nous vous suggérons d’utiliser une huile de massage biologique, telle que notre huile Omeha ou encore notre chandelle de massage. La chaleur de la cire fondue donnera un aspect encore plus relaxant au massage! 


 

Sources:

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont validés avant publication
You have successfully subscribed!