Qu’est-ce que l’endométriose?

1 commentaire

 

 

 

Qu’est-ce que l’endométriose?

 

Saviez-vous que l’endométriose est une maladie qui touche 1 femme sur 10? Mondialement, c’est plus de 176 millions de femmes qui sont affectées par cette maladie douloureuse et incurable.

➡️ Découvrez Comment réduire la douleur lié à l'endométriose

Selon le Réseau canadien de l’endométriose :

« The endometrium is the lining of the uterus that sheds each month during the menstrual cycle. Endometriosis occurs when tissue similar to the lining of the uterus implants abnormally outside of the uterus in the pelvic cavity to form lesions, cysts, nodules and other growths. These growths have been found on every pelvic organ and surface including ligaments, bladder, ovaries, tubes, uterus, ureters, bowel, and other peritoneal (intra-abdominal) surfaces. More rarely, endometriosis has been found on the lung, diaphragm, nasal cavity and other locations throughout the body. Hormones that trigger the endometrium to bleed each month also stimulate the inappropriately placed tissues.

This can cause pain, internal scarring, formation of adhesions (bands of scar tissue that can connect organs inappropriately), infertility and other medical complications. For each patient with endometriosis, the specific locations of the endometriosis lesions are different, giving rise to a disease that can present uniquely in different patients. Endometriosis is much more than just a disease of the reproductive system&mdashit can affect many systems in the body. »


Traduction libre :

 

« L’endomètre est la muqueuse de l’utérus qui disparaît chaque mois pendant le cycle menstruel. L’endométriose survient lorsque des tissus similaires à la muqueuse de l’utérus s’implantent anormalement à l’extérieur de l’utérus dans la cavité pelvienne pour former des lésions, des kystes, des nodules et d’autres excroissances. Ces excroissances ont été observées sur tous les organes et surfaces pelviens, y compris les ligaments, la vessie, les ovaires, les trompes, l’utérus, les uretères, les intestins et d’autres surfaces péritonéales (intra-abdominales). Plus rarement, l’endométriose a été constatée sur les poumons, le diaphragme, la cavité nasale et d’autres endroits du corps. Les hormones qui déclenchent la saignée de l’endomètre chaque mois stimulent également les tissus mal placés.

Cela peut causer de la douleur, des cicatrices internes, la formation d’adhérences (bandes de tissu cicatriciel pouvant connecter les organes de manière inappropriée), l’infertilité et d’autres complications médicales. Pour chaque patient atteint d’endométriose, les localisations spécifiques des lésions d’endométriose sont différentes, donnant lieu à une maladie pouvant se présenter uniquement chez différents patients. L’endométriose est beaucoup plus qu’une simple maladie du système reproducteur : elle peut affecter de nombreux systèmes du corps. »


En bref, cela signifie que votre corps créer un endomètre là où il ne devrait pas et lorsque ces tissus veulent quitter votre corps, pendant vos règles, ils n’ont nul part où aller, ce qui créer une inflammation (douleur ressentie) dans tout le corps. Ce tissu indésirable (et inutile) peut même bloquer votre système reproducteur, ce qui peut engendrer des problèmes de fertilité.

 

 

Symptômes à surveiller :

Douleurs 

  • Cycles menstruels invalidants ou de plus en plus douloureux
  • Douleur pelvienne à n’importe quel moment du cycle/douleur pelvienne chronique
  • Douleur lors de rapports sexuels
  • Douleur au dos ou à la jambe pendant la menstruation

 

Symptômes lors des menstruations 🩸

 

  • Les menstruations peuvent durer plus de 7 jours
  • Saignements ou douleurs entre les menstruations

 

Symptômes gastro-intestinaux 💩

 

  • Constipation, diarrhée ou un cycle constant entre les deux
  • Ballonnements abdominaux
  • Nausée et vomissements
  • Selles douloureuses

 

Symptômes au niveau de la vessie 🚽

 

  • Douleur vésicale
  • Urgence urinaire, il vous est difficile de vous retenir d’aller aux toilettes
  • Fréquence urinaire, vous allez régulièrement aux toilettes
  • Douleur à la miction, vous ressentez des douleurs lorsque vous urinez

 

Problèmes de fertilité 🤰

 

  • Infertilité
  • Fausses couches récurrentes

 

Fatigue 💤

 

 

Diagnostic et traitement

 

Obtenir un diagnostic d’endométriose peut être un défi, car la plupart des femmes attendent entre 8 et 10 ans avant de recevoir un diagnostic pour l’endométriose.
Les médecins et les professionnels de la santé spécialisés dans l’endométriose sont rares, et la plupart des gens penseront que la « douleur menstruelle » est courante et sans importance. Faire le chemin vers un diagnostic peut être long et frustrant pour la plupart des femmes.
Mais il y a de l’espoir! Pour nos lecteurs au Canada, vous trouverez une excellente liste de spécialistes de l’endométriose ici.
Pour le moment, cette maladie étant inconnue et impopulaire dans la communauté scientifique, il n’existe pas beaucoup de traitements, principalement des contraceptifs ou des interventions chirurgicales.

 

Traitements naturels

Certaines combattantes de l’« Endo » essaient de réduire leurs symptômes en utilisant des méthodes plus naturelles telles que :

 

  • Ajuster leur régime
    • Manger plus de fibres
    • Augmenter leur apport en oméga-3
    • Éviter les gras trans
    • Manger moins de viande rouge
    • Limiter la caféine et l’alcool
    • Manger moins d’aliments transformés
  • Suivre un traitement avec un physiothérapeute spécialisé en santé pelvienne/périnéale
  • Réduire votre niveau de stress (yoga, méditation, style de vie actif)
  • Essayer l’acupuncture/médecine traditionnelle chinoise
  • Essayer la médecine naturopathique

Notre top 5 des comptes Instagram à suivre si vous voulez suivre la communauté «Endo» :

Lorsque vous êtes coincée dans une douleur insupportable et que vous êtes sans diagnostic pendant des années, il est facile de se sentir seule et découragée. Mais souvenez-vous, cela affecte au moins une femme sur dix! Donc, si vous voulez en savoir plus sur l’endométriose, comment d’autres femmes vivent avec cette maladie et apprendre certains de leurs trucs, il vous suffit de les suivre sur Instagram/Facebook/blogues.

Voici quelques-uns de nos comptes instagram favoris :

Endo Chroniques sur instagram

Magnifique compte instagram en français, d’une combattante de l’endométriose. Elle nous partage son univers sous forme de citations, de trucs, de pensées féministes et d’art. Une découverte vraiment inspirante.
 

Endométriose Québec

Compte instagram de la fondatrice de l’organisme endométriose Québec. Vous désirez en savoir plus sur la communauté au Québec? Ce compte est parfait pour vous tenir au courant des prochains évènements.
 

Endo Graphics sur Instagram

Ce compte est relativement peu actif, mais leurs infographies sont tout à fait pertinentes et vraiment utiles si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet. Parfait pour le mois de sensibilisation à l’endométriose!
 

this_endolife on Instagram

Compte Instagram du podcast « This Endolife », Jessica vous présente de très bonnes informations et des interviews sur tout ce qui concerne la vie lorsque l’on est atteinte d’endométriose. Elle donne même un guide gratuit pour gérer l’endométriose naturellement sur son site Web.
 

theendo.co sur instagram

Compte instagram de « The Endometriosis Coalition », un organisme qui se bat pour sensibiliser, éduquer et mener des recherches sur l’endométriose. Ils vous présentent de courtes vidéos mettant en vedette des combattantes de l’endométriose de divers horizons. Ils ont vraiment créé une grande communauté pour leur compte et leurs recettes nous font saliver.

1 commentaire

  • Publié le par Mia van der Heyden

    Merci pour l’article et merci de mettre plus de lumière sur cette maladie dégénérative invalidante! Faisons en sorte que le monde médical s’ouvre sur la souffrance au féminin!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont validés avant publication
You have successfully subscribed!