Anxiété & Libido

0 commentaires

ANXIÉTÉ & LIBIDO

Le sexe est souvent considéré comme un moyen efficace, voire magique pour diminuer le stress. En effet, lors de rapports sexuels ou de masturbation, notre corps produit des endorphines, connu sous le nom d’hormones du bonheur. La sérotonine et l’ocytocine produites après l’orgasme, d’autres hormones relié au bonheur et à la relaxation, expliquent aussi cette sensation de bien-être qui contribue à diminuer le stress.

Tout cela, c’est bien beau. Mais qu’est-ce qu’on fait lorsque notre charge mentale est tellement lourde que notre esprit est paralysé par le stress et l’anxiété et que notre libido est nulle?

Dans un premier temps, toute forme d’anxiété, médicamentée ou non, fait chuter la libido. Que ce soit par un surplus d’adrénaline causée par le stress constant ou les effets secondaires de la médication. Il faut apprendre à se connaître à travers ce trouble et trouver des solutions afin de réapprendre à avoir du plaisir. Reconnaître que notre anxiété impacte notre vie érotique est la première étape. Après, il faut expérimenter des techniques variées pour remettre sur pied notre libido.

Tous les trucs énumérés ci-dessous sont très personnels, je ne suis pas sexologue, psychologue ou thérapeute. Par contre, je suis une grande anxieuse et j’ai eu moi-même à faire face à certains problèmes à la suite de mon diagnostic.

À voir ce qui vous convient!

*Si vous croyez souffrir d’anxiété, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide professionnelle auprès d’un profesionnel de la santé mentale.

Trucs pour retrouver sa libido

Connaître son corps et ses désirs

Avant toute chose, il est important de connaître son corps. C’est très cliché, mais il se peut qu’après des années vous découvriez que vous avez d’autres zones érogènes et que changer votre routine pourrait vous aider à contrer votre perte de libido. Prenez le temps d’explorer, ce n’est pas parce que vous arrivez toujours à avoir un orgasme d’une manière qu’une autre méthode est mauvaise ou ne vaut pas la peine d’être essayée. Cela vous aidera grandement à penser à vous plutôt que de faire machinalement des gestes vers l’obtention d’un orgasme tout en pensant à votre liste d’épicerie. Pour les adeptes de méditation, c’est ce qu’on appelle la masturbation en «pleine conscience»!
➡️ Cliquez ici pour lire notre blogue à propos de la masturbation

La communication

Il est primordial d’être capable d’exprimer à son/sa partenaire votre problème de libido, car il ou elle fera partie de la solution pour vous aider à vous sentir mieux dans cette situation. De garder pour soi son inconfort peut entraîner une pression à « devoir » avoir des rapports sexuels qui ne vous satisferont aucunement puisque vous serez constamment en train de vouloir terminer rapidement sans même avoir eu du plaisir. S’ouvrir à l’autre, exprimer ses préférences et les moments où l’on est plus susceptible d’avoir des pulsions sexuelles vous soulagera extrêmement et diminuera votre anxiété de performance.
 

S’offrir du temps

Souvent, lorsqu’on a une baisse de libido, on la laisse aller et on n’essaie pas de la contrer, puisqu’on n’a pas envie. C’est bien de s’écouter, mais aussi de s’accorder du temps pour y réfléchir. Réservez un moment avec vous-même pour vous questionnez sur vos besoins et désirs. Sans se forcer à avoir une séance de masturbation qui est insatisfaisante, c’est de petit à petit s’offrir un moment axé sur sa sexualité et le temps vous aidera à utiliser cette période pour différentes choses. Truc de pro : planifiez un moment dans votre calendrier et fermer votre cellulaire lors de votre rendez-vous avec vous-même.
 

Habitudes de vie

Si vous souhaitez retrouver votre libido, il faut assurément travailler les autres sphères de votre vie, cela ne se fera pas à force de «plus vous masturber» ou «d’avoir plus de rapports sexuels». Non. Prenez soin de vous, faites de l’exercice, mangez sainement, prenez du temps pour méditer et faites des activités qui vous font sentir bien. C’est important de prendre soin de vous et cela vous aidera certainement à reprendre le contrôle de votre vie sexuelle.

En espérant qu’au moins un de ses trucs vous aidera !

PS : N’oubliez pas, le gars ou la fille dans un film porno qui a envie 24/7 d’avoir des rapports sexuels, c’est digne d’être classé fiction, ne vous mettez pas de pression et soyez ouvert à discuter de ça avec vos partenaires afin d’éviter les insécurités!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont validés avant publication
You have successfully subscribed!