Série sur l'anxiété de performance, partie 3: comment surmonter l'anxiété de performance.

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Comment outrepassé l'anxiété de performance - Femme nue devant la mer sur Unsplash

Dans cette troisième et dernière partie de notre série sur l'anxiété de performance, nous aborderons comment désamorcer ces pensées négatives. En faite, c'est assez simple; il suffit de reconnecter avec votre corps, vos sensations et surtout, votre cerveau.

↩️ Lire la partie 1: Comment notre perception de la sexaulité est construite

↩️ Lire la partie 2: La propagande de l'orgasme

Être dans le moment présent

Se remettre « dans le moment présent » est la meilleure manière de faire taire ces pensées de performance qui ont été induites par les médias et la société. Pour apprendre à reconnecter avec le moment présent, nous vous conseillons de commencer une pratique quotidienne de médiation, même un simple 5 minutes par jour devrait vous aider. Si vous n’avez jamais pratiqué de méditation, vous pouvez débuter avec des méditations guidées. Vous trouverez beaucoup de méditations gratuites en ligne, soit sur YouTube ou via des applications telles que petit bambou.

Reconnecter avec vos sens

Un autre moyen de s’encrer dans le moment présent est par la concentration sur le ressenti des 5 sens. Les chercheurs Masters et Johnson ont développé une thérapie qui est basée sur ce principe des 5 sens : le sensate focus.

« Le sensate focus est une technique de thérapie sexuelle introduite par l’équipe de Masters et Johnson. Cela fonctionne en recentrant les participants sur leurs propres perceptions sensorielles et leur sensualité, plutôt que l’attitude orientée vers l’atteinte d’objectifs ou vers les organes génitaux et la pénétration. Le sensate focus est utilisé pour traiter des problèmes d’image corporelle, de dysfonction érectile, d’anorgasmie et d’un manque d’excitation sexuelle. » - Traduction libre de la page Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Sensate_focus

Le sensate focus a une approche similaire à d’autres mouvements sexuels tels que le slow sex et le « mindfulness ». Notre équipe travaille présentement sur un article de blogue à ce sujet, pour rester informer sur nos billets de blogues il suffit de vous inscrire à notre infolettre.

Saviez-vous que les produits de Désirables ont tous été inspirés par les principes du Sensate focus? Pour en savoir plus sur notre philosophie, il suffit de cliquer ici.

Essayer une politique “sans orgasmes”

Dans son livre Come as You Are, Emily Nagoski suggère à une de ses amies, qui a de la difficulté à atteindre l’orgasme, de mettre en place une politique «sans orgasmes». En stipulant à votre partenaire que le but de votre rencontre aujourd’hui n’est pas d’avoir un orgasme, voire peut-être même qu’il est «interdit» d’atteindre l’orgasme, vous pourrez vous concentrer sur le moment présent et sur votre plaisir. Évidemment, si un orgasme arrivait par hasard profitez-en! Rappelez-vous simplement que le but de votre moment intime est de donner et de ressentir du plaisir.

Nous espérons que cette série sur l’anxiété de performance vous aura informé sur le sujet et vous aura donné espoir qu’il existe plusieurs moyens de reconnecter avec votre sexualité.

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