Pourquoi ma libido a diminuée?

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Pourquoi ma libido a diminuée?

 

(R)Allumer votre désir sexuel

Il est très probable qu’avec l’état actuel du monde où nous vivons (pandémie mondiale, vies stressantes, relations compliquées), vous soyez coincé dans une routine sexuelle ou que vous vous retrouviez dans une vie sans sexe ou insatisfaisante. Noter que nous ne parlons pas seulement des relations sexuelles avec partenaires, cela peut tout aussi bien s’appliquer de vous à vous!

🔎 Peut-être vous posez-vous des questions comme: pourquoi je n’ai pas envie de faire l’amour? Pourquoi est-ce que ma libido est si basse? Pourquoi est-ce que les relations sexuelles me semblent une corvée? Est-ce que mon désir sexuel va revenir? Toutes ces questions sont complètement normales et votre désir sexuel manque peut-être à l’appel pour une multitude de raisons. Toutefois, si vous êtes bien dans votre situation actuelle, tant mieux - continuez ainsi! Mais si vous sentez que votre manque de désir est problématique, continuez votre lecture, nous avons plusieurs pistes à explorer.
 

Pourquoi vous n’avez plus de relations sexuelles?

 Il est normal dans toutes relations intimes d’avoir des hauts et des bas en termes d’activités sexuelles (par exemple les débuts d’une relation VS après plusieurs années d’intimité). J’aimerais aussi mentionner que les statistiques liées au sexe qu’on voit dans les médias et revues devraient être prises avec un grain de sel, puisqu’il n’y a souvent aucun contexte qui les accompagnent. Il n’y a pas de fréquence ‘’normale’’ pour avoir une relation sexuelle. De plus, votre libido peut varier de jour en jour, même chose pour votre partenaire, la communication est donc clé dans une relation intime saine.

Si toutefois votre baisse/manque de désir ou diminution d’activités intimes est problématique pour vous, voici certains aspects à regarder.

 

Stress 😟

Il est presque considéré comme normal d’être stressé ou de ressentir une forme de stress au courant de la journée. Environ 25% des Canadiens disent en vivre (de manière modérée à intense) au moins une fois par jour. Donc, comment le stress affecte-il votre vie sexuelle?

Le stress peut mettre de la pression sur votre sexualité en vous faisant sentir que c’est une activité où vous devrez performer et où votre performance sera évaluée. Cette pression est généralement accentuée lorsque vous avez de la difficulté à atteindre l’orgasme, car celui-ci est perçu comme le point culminant de toutes relations intimes. Le stress peut aussi avoir des effets sur votre balance hormonale et peut entraver d’autres aspects de votre vie tels que la façon dont vous vous percevez ou votre lubrification vaginale. 

⬇️ Trucs pour diminuer le stress

Pour diminuer votre stress quotidien, prenez du recul et examinez votre vie. Quelle est la cause de votre stress et avez vous un certain contrôle sur cette source? Pouvez-vous apporter de petits changements dans votre vie pour le réduire et mieux le gérer? 

Si votre stress ne provient pas d’une source spécifique, voici quelques activités qui pourraient vous aider à relaxer: 

  • Recevoir un massage (professionnel ou pas)
  • Avoir une bonne routine de sommeil
  • Faire des exercices de respiration
  • Méditer
  • Se masturber
  • Débuter ou terminer votre journée avec du yoga

 

Frustration ou colère inexprimée et émotions refoulées 😠

Évidemment, si vous avez un ressentiment face à votre partenaire il est fort probable que vous n’aurez pas envie d’avoir des relations sexuelles. Il n’est pas rare de ressentir de la frustration, de la colère ou des émotions négatives pour l’autre, mais le problème survient lorsque ces sentiments sont refoulés et inexprimés.

Essayez d’avoir une communication ouverte et sans jugement avec l’autre personne. Si la problématique est importante ou si vous avez de la difficulté à vous exprimer, n’hésitez pas à écrire vos pensées, cela aidera à mettre vos idées en place. Une bonne communication est clé dans toutes relations, mais encore plus dans les relations intimes. Si vous avez l’impression que la situation (ou la problématique) a pris trop d’ampleur ou que vous avez passé un point de non-retour, il n’y a aucune honte à demander de l’aide professionnelle!
 

Ne pas se sentir assez sexy ou désirable 💃

La façon dont nous nous percevons est extrêmement biaisée par ce que nous voyons quotidiennement dans les médias et les réseaux sociaux, mais aussi par notre éducation, environnement, famille, amis, etc. L’idée que pour avoir du sexe (ou du moins ce qui est présenté dans les médias populaires) nous devons être jeune, mince, blanc, dans les normes hétérosexuelles, etc. peut définitivement affecter la vision que vous avez de vous-même. 

Cela peut faire en sorte que vous ayez une image négative de votre corps, vous faire sentir moins désirable et donc diminuer votre libido et envie d’avoir une relation sexuelle. Vous serez peut-être inquiet.e de ce que vous aurez l’air sans vêtement, des bruits que vous ferez ou de ce que l’autre personne pensera de vous. De plus, ces émotions négatives risquent de vous empêcher de profiter pleinement de vos moments intimes. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous pouvez essayer des techniques de masturbation pleine-conscience ou de slow sex pour vous ancrer dans le moment présent. 

⬇️ Trucs pour se sentir sexy

Malheureusement, il n’existe pas de potions magiques qui vous fera sentir sexy. C’est un travail constant qui implique de surveiller nos pensées pour changer celles qui sont négatives en positives ou du moins en pensées neutres. Mais vous n’avez pas à faire ce travail seul.e et assurez-vous de vous désabonner, de ne plus parler ou interagir avec du contenu ou des personnes qui vous font sentir mal à propos de vous-même!

 

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Faible estime de soi 😔

Une faible estime de soi peut aussi vous faire sentir indésirables et vous donner une image négative de vous-même, mais cela va un peu plus loin. Ce n’est pas que votre vision externe de vous-même qui est affectée, mais aussi votre perception interne. Une faible estime de soi peut donc faire en sorte que vous doutiez de vous-même durant vos moments intimes ou sexuels et pourrait vous empêcher d’en profiter pleinement ou vous pourriez même éviter complètement ce genre d’activités.

Une faible estime de soi est souvent ancrée profondément dans votre psyché et peut être difficile à surmonter. Encore une fois, couper les ponts liés à des relations négatives peut être une façon efficace d'entamer votre chemin vers la guérison. Vous pouvez aussi essayer de ne pas réfléchir excessivement à une situation, de focuser sur le positif dans votre vie plutôt que sur le négatif, de ne pas être dure envers vous-même, de faire une liste de ce que vous aimez de vous, d’apprendre à accepter les compliments, de lire des livres sur l’amour de soi, de prendre soin de votre santé mentale et physique, ainsi que de demander de l’aide professionnelle. Toutes ces options sont bonnes pour vous aider à améliorer votre estime. 

 

📚 Notre top 3 des livres à lire pour vous aimez un peu plus chaque jour:

 

Le sexe est litéralement douloureux 

Peut-être n’avez vous pas de relations sexuelles parce qu’elles sont littéralement douloureuses ou inconfortables et c’est tout à fait compréhensible! De sécheresse vaginale, vaginisme, endométriose, dysfonction érectile à post-partum, il y a de nombreuses raisons qui peuvent faire en sorte que vos relations intimes sont difficiles. Si c’est votre cas, notre premier conseil serait de consulter l’avis d’un professionnel de la santé, tel qu’un.e gynécologue ou un.e professionnel.le de la santé pelvienne. 

En ce qui concerne la sécheresse vaginale, restez hydraté, évitez l’alcool avant les relations sexuelles, augmentez votre apport en vitamine E et utilisez du lubrifiant! Si la pénétration est douloureuse, essayez de nouvelles positions ou utilisez des coussins pour vous rendre plus confortable, essayez la masturbation mutuelle, utilisez un jouet érotique, essayez le sexe oral, donnez/recevez un massage our faites des préliminaires la star du moment. À noter que les préliminaires peuvent être le début et la fin de votre relation sexuelle et que la pénétration n’est pas requise pour avoir du sexe. Une relation sexuelle est définie par vous et par ce qui vous fait du bien!

Pour en lire plus sur la masturbation et découvrir de nouvelles techniques, cliquez ici!
 

Changements hormonaux 🌀

Nous vivons de nombreux changements hormonaux durant notre vie: l’adolescence, le fait être enceinte, allaiter, la ménopause, le cycle menstruel, les contraceptions hormonales, etc. Ces différentes situations peuvent augmenter drastiquement votre libido ou la faire diminuer.

Si vous avez le contrôle sur une situation (méthode contraceptive, par exemple), il vaut peut-être le coup de regarder les autres options. Si les changements hormonaux sont hors de votre contrôle, prenez en note votre cycle hormonal au jour le jour (sentiments, niveau d’énergie, qualité de sommeil, libido, etc.). Ceci vous permettra peut-être de mieux le comprendre et de détecter des récurrences pour ainsi mieux les gérer.
❕ Truc rapide: si votre libido est à la baisse, n’attendez pas que le désir ou l’excitation sexuelle surviennent spontanément avant de vous lancez dans vos ébats. Essayez plutôt le désir réactif, donc débutez consciemment une activité qui suscitera du désir sexuel. 

 

Pas d’énergie 💤

Être fatigué, ou ne pas avoir d’énergie, est une autre raison qui pourrait faire en sorte que votre désir sexuel diminue. Plusieurs choses peuvent vous vider de votre énergie durant la semaine: s’occuper des autres, trop travailler, vieillir, manquer de sommeil, avoir l’impression de devoir tout faire, vivre avec de l’anxiété ou une dépression, avoir une lourde charge mentale, etc. La majorité de ces choses peuvent toutefois être gérées en faisant certains ajustements à votre quotidien. Choisissez des modifications qui sont réalistes et faisables pour vous. 

 

⬇️ Trucs pour être moins fatigué:

  • Partager le fardeau quotidien avec quelqu’un si vous pouvez. N’ayez pas peur de demander de l’aide, ce n’est pas un signe de faiblesse
  • Faire des listes et prioriser ce qui doit être fait et ce qui peut attendre 
  • Re-penser votre ratio travail/vie personnelle, pouvez-vous faire des ajustements ou établir des limites (les cellulaires font en sorte qu’il est très facile de travailler en dehors des heures de travail ‘’régulières’’)
  • Établir une routine d'exercices dans votre semaine, cela aidera à améliorer tant votre qualité de sommeil que votre santé générale
  • Essayer d’avoir des moments pour vous aussi régulièrement et réaliste que possible. Ceci veut peut-être dire une fois par jour ou par semaine, mais assurez-vous de prendre du temps pour vous
  • Examiner votre alimentation générale, est-ce qu’elle pourrait être plus saine? De bons nutriments vous aideront à avoir plus d’énergie
  • Avoir une bonne routine de sommeil, donc pas d’écrans 3 heures avant le coucher, pas de caféine, pas de chocolats, etc. De plus, votre lit ne devrait servir qu’à dormir, lire et avoir des relations intimes.
  • Avoir une séance de méditation ou de respiration avant de vous couchez, vous pouvez utiliser des applications gratuites telles que Fit On ou Petit Bambou pour vous aider à débuter

Si malgré ces changements vous vous sentez toujours fatigué ou épuisé, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.

 

Reprendre ses activités au lit

Nous avons discuté du pourquoi votre libido est peut-être absente et comment améliorer certains aspects. Toutes ces solutions sont valables pour vous aider à retrouver votre flamme et une vie sexuelle saine. Donc, lorsque vous vous sentirez moins fatigué, plus sexy, avec plus de confiance en vous, bref que vous aurez envie de retrouver votre sexualité, le truc est simplement de passer à l'action! N’y pensez pas trop, n’attendez pas le moment parfait comme dans les films, n’assumez pas que l’autre personne va deviner que vous avez ‘’envie’’, etc.

 «Avoir des relations sexuelles augmentent la libido. Faire l’amour est la meilleure activité que vous pouvez faire pour contrer votre manque de désir.» 

- Jill Blakeway (Sex Again: Recharging your libido) / Traduction libre


De plus, ne pensez pas que vous devriez viser d’atteindre l’excellence dès le début. Commencez avec des petites choses, ne vous mettez pas de pression. Par exemple, portez de la lingerie sous vos vêtements, embrassez avec intention plutôt que de donner un petit bec, faites une sortie sans attentes sexuelles, envoyez un texto coquin (avec consentement), partagez un massage sensuel, etc. Et finalement, communiquez et soyez ouvert d’esprit! Même si cette situation s’applique de vous à vous. Laissez savoir à l’autre que vous voulez reconnecter avec votre sexualité, parlez de vos désires et fantasmes, faites de la place pour des moments intimes. Si vous devez l’inscrire à votre agenda, n’hésitez pas, il n’y a pas de honte à planifier son plaisir! La sexualité et l’intimité sont des aspects important d’une relation et une conversation honnête ne pourra que vous faire du bien.

 «Tout type de contact positif est bon pour vous, pour votre corps, votre humeur, votre relation et votre sentiment général de bien-être.»’

- Jill Blakeway (Sex Again: Recharging your libido) / Traduction libre

 Chez Désirables, nous croyons fermement qu’une vie sexuelle saine fait partie intégrante d’une vie saine. Si ce billet de blogue a résonné avec vous, essayez de changer vos habitudes et de faire des ajustements lentement, mais sûrement. Ces changements pourraient vous faire beaucoup de bien tant au niveau de votre santé physique que mentale!  

Et lorsque vous avez des relations sexuelles, gardez en tête que le plaisir est un voyage et que l’orgasme ne devrait pas être le but ultime à atteindre!



 

Sources:

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310009604
https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/exercising-for-better-sleep
Book : Sex Again: Recharging your libido by Jill Blakeway
https://www.ourbodiesourselves.org/book-excerpts/health-article/hormones-affecting-sexual-desire/

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