Performance anxiety series, part 3: How to overcome Performance Anxiety Série sur l'anxiété de performance, partie 3: comment surmonter l'anxiété de performance.

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Reconnect with your body

In this third part of our Performance Anxiety series we'll talk about how to disrupt your performance anxiety. It is pretty simple in fact, all you need is to reconnect with your body, your sensations and more importantly, with your brain.

Read part 1: How our view of sexuality is created

Read part 2: Big "O" propaganda

Stay present

 Getting back in the “present moment” is the best way to mute those performance ideas that were induced by the media and society. To learn how to connect with the present moment, we suggest that you start a meditation practice; even just 5 minutes per day should do it. If you are new to the concepts of meditation, you can start with “guided” meditation, you will find a number of those on YouTube or you can download an app for that.

Reconnect With Your Senses

Another way to get back in the present moment is by concentrating on your senses. Masters and Johnson developed a therapy that is perfectly applicable in this instance: Sensate Focus.

Sensate focus is a sex therapy technique introduced by the Masters and Johnson team. [1] It works by refocusing the participants in their own sensory perceptions and sensuality, instead of goal-oriented behavior focused on the genitals and penetrative sex. Sensate focus has been used to treat problems with body image, erectile dysfunction, orgasm disorders, and lack of sexual arousal. [2] ’. —Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Sensate_focus

Sensate focus has similar approach then more renowned sexuality-related movements like Slow Sex and Mindfulness. Our team is currently writing an article about those movements, subscribe to our newsletter to be the first to know when this article will be out.

Did you know that our products are created following the principles behind Sensate focus? You can learn more about our philosophy right here.

Try a ‘No Orgasm’ Policy

In her book, Come as You Are, Emily Nagoski suggest to one of her friends who has difficulties achieving orgasm to simply put in place a ‘no orgasm’ policy. By stating at the beginning of your intimate moment with your partner that you don’t want to reach orgasm today, you’ll focus more on the moment. Of course, if an orgasm does happen, just enjoy!

 We hoped this post helped you realize that yes performance anxiety is real, but there is definitely ways to reconnect with your sexuality.

Comment outrepassé l'anxiété de performance

Dans cette troisième et dernière partie de notre série sur l'anxiété de performance, nous allons aborder comment désamorcer ces pensées négatives. En faite, c'est assez simple; il suffit de reconnecter avec votre corps, vos sensation et surtout, votre cerveau.

Lire la partie 1: Comment notre perception de la sexaulité est construite

Lire la partie 2: La propagande de l'orgasme

Être dans le moment présent

Se remettre « dans le moment présent » est la meilleure manière de faire taire ces pensées de performance qui ont été induites par les médias et la société. Pour apprendre à reconnecter avec le moment présent, nous vous conseillons de commencer une pratique quotidienne de médiation, même un simple, 5 minutes par jour devrait vous aider. Si vous n’avez jamais pratiqué de méditation, vous pouvez débuter avec des méditations guidées. Vous trouverez beaucoup de méditations gratuites en lignes, soit sur YouTube ou via des applications telles que petit bambou.

Reconnecter avec vos sens

Un autre moyen de s’encrer dans le moment présent est par la concentration sur le ressenti des 5 sens. Les chercheurs Masters et Johnson ont développé une thérapie qui est basée sur ce principe des 5 sens : le sensate focus.

« Le sensate focus est une technique de thérapie sexuelle introduite par l’équipe de Masters et Johnson. Cela fonctionne en recentrant les participants sur leurs propres perceptions sensorielles et leur sensualité, plutôt que l’attitude orientée vers l’atteinte d’objectifs ou vers les organes génitaux et la pénétration. Le sensate focus est utilisé pour traiter des problèmes d’image corporelle, de dysfonction érectile, d’anorgasmie et d’un manque d’excitation sexuelle. » - Traduction libre de la page Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Sensate_focus

Le sensate focus a une approche similaire à d’autres mouvements sexuels tels que le slow sex et le « mindfulness ». Notre équipe est en train de vous préparer un article de blogue à ce sujet, pour rester informer sur nos billets de blogues il suffit de vous inscrire à notre infolettre.

Saviez-vous que les produits de Désirables ont tous été inspirés par les principes du Sensate focus? Pour en savoir plus sur notre philosophie, il suffit de cliquer ici.

Essayer une politique “sans orgasmes”

Dans son livre Come as You Are, Emily Nagoski suggère à une de ses amies qui a de la difficulté à atteindre l’orgasme de mettre en place une politique « sans orgasmes ». En stipulant à votre partenaire que le but de votre rencontre aujourd’hui n’est pas d’avoir un orgasme, voire peut-être même qu’il est « interdit » d’atteindre l’orgasme, vous pourrez vous concentrer sur le moment présent et sur votre plaisir. Évidemment, si un orgasme arrivait par hasard profitez-en! Rappelez-vous simplement que le but de votre moment intime est de donner et de ressentir du plaisir.

Nous espérons que cette série sur l’anxiété de performance vous aura informer sur le sujet et vous aura donné espoir qu’il y existe plusieurs moyens de reconnecter avec votre sexualité.

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