Anxiety & Libido Anxiété & Libido

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Anxiety & Libido

Sex is often seen as an effective, even magical way to reduce stress. Indeed, during sexual intercourse or masturbation, our body produces endorphins, known as happiness hormones. Serotonin and oxytocin (other hormones related to happiness and relaxation) which are produced after orgasm and explain this feeling of well-being that helps reduce stress.

All this is fine. But what do we do when our mental load is so heavy that our mind is paralyzed by stress and anxiety, and our libido is nowhere to be found?

First of all, any form of anxiety, medicated or not, diminish the libido levels. This is caused whether from a surplus of adrenaline caused by the constant stress or from the side effects of the medication. To change this situation you have to get to know yourself through this disorder and find solutions to relearn how to have fun. Recognizing that our anxiety impacts your erotic life is the first step. After that, you have to experiment with various techniques to win back your libido.

All the tips listed below are very persona. I am not a sexologist, psychologist or therapist of any kind. On the other hand, I am an anxious person myself and had to face certain libido problems following my diagnosis.

See what suits you!

* If you think you suffer from anxiety, do not hesitate to seek professional help from a mental health professional.

Tips to free your libido from the effects of anxiety

Know your body and desires

Above all, it is important to know your body. It's very cliché, but after years you may discover that you have other erogenous zones and that changing your masturbation/ pleasure routine could help you counter your loss of libido. Take the time to explore, it's not because you always have an orgasm in a certain way that another method is bad or not worth trying. This will help you be more present rather than mechanically gesturing towards getting an orgasm while thinking about your grocery list. For meditation enthusiasts, this principle is called "mindful masturbation” and a blog post on this subject is in production!

Communication, communication, communication.

It is important to be able to express to your partner your libido problem, because he or she will be part of the solution to help you feel better in this situation. Keeping your discomfort to yourself can result in pressure to "have to" have sex that will not satisfy you as you will constantly want to finish quickly without having fun. Opening yourself up to others and expressing your preferences and when you are more likely to have sexual urges will make you feel relieved and decrease your performance anxiety.

Give yourself the gift of “me time”

Often, when we have a low libido, we just assume that it’s how it going to be from now on and we do not try to counter it. It's good to listen to your body, but also to take time to think about it. Plan a moment with yourself during the week, whether to question your needs and desires. Without forcing yourself to have a masturbation session that is unsatisfactory, this moment is to slowly offer yourself a moment focused on your sexuality. Pro Tip: Plan this moment in your calendar and close your cell phone during your appointment with yourself.

Life habits

If you want to regain your libido, it is certainly necessary to work the other spheres of your life, it will not be done by force of "more masturbation" or "to have more sex". No. Take care of yourself, exercise, eat healthy, take time to meditate and do activities that make you feel good. It is important to take care of yourself and this will certainly help you regain control of your sex life.

Hoping that at least one of these advices will help you!

PS: Do not forget, the guy or the girl in a porn movie that wants to have sex 24/7, it's worthy of being fiction, do not put pressure on yourself and be open to discuss of that with your partners to avoid insecurities!

ANXIÉTÉ & LIBIDO

Le sexe est souvent considéré comme un moyen efficace, voire magique pour diminuer le stress. En effet, lors de rapport sexuel ou de masturbation, notre corps produit des endorphines, connu sous le nom d’hormones du bonheur. La sérotonine et l’ocytocine produites après l’orgasme, d’autres hormones relié au bonheur et à la relaxation, expliquent cette sensation de bien-être qui contribue à diminuer le stress.

Tout cela, c’est bien beau. Mais qu’est-ce qu’on fait lorsque notre charge mentale est tellement lourde, que notre esprit est paralysé par le stress et l’anxiété et que notre libido est nulle ?

Dans un premier temps, toute forme d’anxiété, médicamentée ou non, fait chuter la libido. Que ce soit par un surplus d’adrénaline causée par le stress constant ou les effets secondaires de la médication, il faut apprendre à se connaître à travers ce trouble et trouver des solutions afin de réapprendre à avoir du plaisir. Reconnaître que notre anxiété impacte notre vie érotique est la première étape. Après ça, il faut expérimenter des techniques variées pour remettre sur pied notre libido.

Tous les trucs énumérés ci-dessous sont très personnels, je ne suis pas sexologue, psychologue ou thérapeute. Par contre, je suis une grande anxieuse de la vie et j’ai eu moi-même à faire face à certains problèmes à la suite de mon diagnostic.

À voir ce qui vous convient !

*Si vous croyez souffrir d’anxiété, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide professionnelle auprès d’un profesionnel de la santé mentale.

 Trucs pour retrouver sa libido

Connaître son corps et ses désirs

Avant toute chose, il est important de connaître son corps. C’est très cliché, mais il se peut qu’après des années vous découvriez que vous avez d’autres zones érogènes et que changer votre routine pourrait vous aider à contrer votre perte de libido. Prenez le temps d’explorer, ce n’est pas parce que vous arrivez toujours à avoir un orgasme d’une manière qu’une autre méthode est mauvaise ou ne vaut pas la peine d’être essayée. Cela vous aidera grandement à penser à vous plutôt que de faire machinalement des gestes vers l’obtention d’un orgasme tout en pensant à votre liste d’épicerie.  Pour les adeptes de méditation, c’est ce qu’on appelle la masturbation en « pleine conscience », un billet de blog sur ce sujet est en production !

La communication

Il est primordial d’être capable d’exprimer à son/sa partenaire votre problème de libido, car il ou elle fera partie de la solution pour vous aider à vous sentir mieux dans cette situation. De garder pour soi son inconfort peut entraîner une pression à « devoir » avoir des rapports sexuels qui ne vous satisferont aucunement puisque vous serez constamment en train de vouloir terminer rapidement sans même avoir eu du plaisir. S’ouvrir à l’autre et exprimer ses préférences et les moments où l’on est plus susceptible d’avoir des pulsions sexuelles vous soulagera extrêmement et diminuera votre anxiété de performance.

S’offrir du temps

Souvent, lorsqu’on a une baisse de libido, on la laisse aller et on n’essaie pas de la contrer, puisqu’on n’a pas envie. C’est bien de s’écouter, mais aussi de s’accorder du temps pour y réfléchir. De se réserver un moment avec soi-même durant la semaine, que ce soit pour se questionner sur ses besoins et désirs. Sans se forcer à avoir une séance de masturbation qui est insatisfaisante, c’est de petit à petit s’offrir un moment axé sur sa sexualité et le temps vous aidera à utiliser cette période pour différentes choses. Truc de pro : planifiez-vous un petit moment dans votre calendrier et fermer votre cellulaire lors de votre rendez-vous avec vous-même.

Habitude de vie

Si vous souhaitez retrouver votre libido, il faut assurément travailler les autres sphères de votre vie, cela ne se fera pas à force de « plus vous masturber » ou « d’avoir plus de rapport sexuel ». Non. Prenez soin de vous, faites de l’exercice, mangez sainement, prenez du temps pour méditer et faites des activités qui vous font sentir bien. C’est important de prendre soin de vous et cela vous aidera certainement à reprendre le contrôle de votre vie sexuelle.

En espérant qu’au moins un de ses trucs vous aidera !

PS : N’oubliez pas, le gars ou la fille dans un film porno qui a envie 24/7 d’avoir des rapports sexuels, c’est digne d’être classé fiction, ne vous mettez pas de pression et soyez ouvert à discuter de ça avec vos partenaires afin d’éviter les insécurités !

 

 

 

 

 

 

 

 

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