FREE SHIPPING for orders over 120$

Les produits toxiques utilisés dans l'industrie érotique

(This blog post is only available in french for the moment. Thank you for your understanding !)

Résumé - Conférence par Isabelle Deslauriers lors du Festivulve de Montréal

Montréal, samedi 9 juin 2018; Dans le cadre de la première édition du Festivulve, notre fondatrice a donné une conférence sur les produits toxiques utilisés dans l’industrie érotique! Pour ceux et celles n’ayant pas eu la chance d'assister à cette conférence ou qui souhaiteraient en partager les informations, voici un billet de blogue qui résume bien le sujet abordé.

 

Qui est Isabelle Deslauriers?

Designer industriel de formation, Isabelle s’est spécialisée dans le domaine du design de jouets érotique. Dans son projet final de finissante en design industriel, elle s'est attaqué à la problématique de l’intégration du design dans les sphères de l’intimité. Intriguée par la dimension éthique de la sexualisation des objets, elle a découvert plusieurs points inquiétants dans une industrie encore peu connue. (Pour en connaître plus sur notre fondatrice, cliquez ici!)

Esquisses jouets érotiques - Projet Design et Intimité par Isabelle Deslauriers

 

L’achat du premier jouet érotique

Isabelle eue son «contact initial» avec les jouets érotiques pendant sa première année de baccalauréat en design industriel lors d’une soirée entre amies de type présentation à domicile. Ces amies l’ont convaincu d’acquérir un anneau pénien vibrant mauve (cock ring) en forme de dauphin. Convaincue que c’était un bon ajout à la vie érotique de son couple, elle a ramené le jouet à la maison.

Cependant, en voyant le jouet, son conjoint a catégoriquement refusé de l’utiliser. Ne pouvant pas retourner son achat, Isabelle a tout de même décider de l’essayer.

« L’expérience qui en suivi m’a marquée pour les années suivantes, à un point tel que j’ai porté une attention particulière aux jouets érotiques pour le reste de ma formation universitaire. »

 
Cette expérience n’a donc pas été positive...Tout d’abord, l’ouverture de l’emballage. Vous savez ce type d’emballage plastique rigide qui est impossible à ouvrir sans l’aide d’un exacto et sans vous couper au moins une fois? Le dauphin y était en effet prisonnier. La partie vibrante était composée d’un « bullet vibrant » rattaché par fil à une télécommande. Ce bullet devait être insérer dans un minuscule trou dans le derrière du dauphin. Bref, on peut difficilement s’imaginer l’utiliser en couple lors d’un moment érotique et chercher la télécommande à travers les draps.

Finalement, le produit était à peine sorti de son emballage que la poussière collait déjà sur le plastique gluant. Celui-ci collait aux doigts et l’ensemble avait une odeur de voiture neuve.

Conclusion d’Isabelle : ce n’était vraiment pas son idée d’une expérience sexy

Partie 2 : Les matériaux toxiques

L’expérience de notre fondatrice avec ce dauphin a donc été plus que marquante. En effet, étant designer industriel, un des aspects extrêmement important au niveau du produit est le matériel. C’est ce qui l’a poussé à faire des recherches sur les matériaux présents généralement dans les jouets érotiques, ce qu’elle a découvert lui a tout simplement glacé le sang.

Selon le prix du produit, différentes catégories de matériaux sont utilisées. Ces matériaux sont généralement différents type de plastiques, mais on retrouve aussi certains jouets plus haut de gamme ou plus artisanaux faits à partir de bois, de verre, de céramique, d’acier inoxydable et même parfois de cristaux (jade, améthyste ou quartz).

Dans les jouets plus « accessibles » ou bas de gamme, on utilise généralement ces plastiques :

  • Caoutchouc
  • Latex
  • PVC et Vinyle
  • « Cyberskin »
  • TPE
  • TPR
  • « Plastiques durs »

Il est important de savoir c’est qu’il n’existe aucune loi ou réglementation qui oblige les manufacturiers de jouets érotiques à divulguer les matériaux qui sont dans leurs produits. La plupart des plastiques mentionnés ci-haut sont poreux et/ou contiennent des phtalates.

Icone Bactéries

Qu’est-ce qu’un matériau poreux ?

C’est entre autres le cas du Cyberskin et du Latex. La surface de ces matériaux est comme une éponge, remplie de petits trous impossibles à bien nettoyer. Même avec l’aide de nettoyants à jouets érotiques, il est impossible de vraiment bien en nettoyer la surface entre les utilisations. Imaginez-vous laver votre éponge à vaisselle avec un petit vaporisateur - impossible! Ceci est donc très problématique pour la santé et la salubrité vaginale. La plupart des manufacturiers se protègent toutefois en ajoutant des consignes : à usage unique ou à utiliser avec un condom. Soyons honnête, combien d’entre-vous ont déjà lu les instructions sur la boîte d’un jouet érotique?

 Icone - produits nocifs

Cette mystérieuse composante: les phtalates!

Les phtalates, sont de populaires additifs plastique utilisés dans les compositions plus bas de gamme. Ils permettent au plastique d’être plus facile à mouler et plus flexible. De nos jours, nous retrouvons des phtalates dans la majorité des plastiques de consommation, c’est le remplaçant des BPA. Et ils sont tout aussi dommageables.

Le problème avec les phtalates c’est qu’après un certain temps, ou lorsque exposés à la chaleur, ils sortiront du produit, laisseront un aspect collant-gommeux à votre jouet, ainsi qu’une odeur de voiture neuve.

Les phtalates sont reconnus comme un disrupteur endocrinien ; c’est-à-dire que le corps identifie les phtalates comme des hormones et achemine les particules plastiques vers les organes génitaux.

Selon la Société canadienne du cancer : « Des données scientifiques indiquent également que certains phtalates agissent comme des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils peuvent se comporter comme certaines hormones, ou les imiter, et dérégler l’activité hormonale du corps. Cela pourrait engendrer des anomalies physiques, des problèmes de fertilité et certains types de cancers. »

Des phtalates vous en trouvez partout, dans vos pots de tartinade au chocolat, dans certains produits de beauté, bref partout où il y a du plastique plus bas de gamme. Dernièrement, Santé Canada a décidé de les bannir des produits suivants :

  • interdiction phatalates - Produits cosmétiquesCosmétiques
  • Interdictions phtalates - Jouets pour enfantsJouets pour enfants
  • Interdiction phtalates - Produits médicauxCertains produits médicaux

 

Ce qui rend l’utilisation de phtalates encore plus grave dans le cas des jouets érotiques, c’est qu’ils sont généralement utilisés pour des objets destinés à l’insertion interne. Habituellement, votre peau sert de barrière contre les produits toxiques et arrive à filtrer environ 80% des produits chimiques que vous appliquez sur votre corps. Dans le cas des jouets érotiques, les produits plastiques sont appliqués directement sur des muqueuses, qui elles ne filtrent que 10 à 20% des produits chimiques. Les particules plastiques qui s’échappent de vos jouets ont alors accès direct à votre système sanguin et vont s’agglutiner à vos organes génitaux. Certaines personnes plus sensibles vont faire des réactions allergiques aux phtalates, mais la plupart d’entre nous n’y verront que du feu et c’est là, l’une des plus grande problématique.

En réalisant cette problématique, Isabelle s’est demandé comment faire alors pour être un consommateur avisé? Comment faire pour choisir un jouet sexuel sain pour la santé ? Certaines boutiques à travers le monde se spécialisent dans les jouets sans phtalates. Mais la tendance est lente à faire son entrée au Québec. C’est pourquoi la fondatrice de Désirables a décidée de créer sa propre ligne de jouets érotiques en porcelaine.

Pourquoi avoir choisi la porcelaine plutôt qu’un autre matériau plus traditionnel déjà présent sur le marché? La porcelaine est un des seuls matériaux au monde qui est biocompatible, c’est-à-dire que le corps ne fera aucune réaction à son contact. La porcelaine est d’ailleurs utilisée pour remplacer les dents et on l’utilise même dans les chirurgies de remplacement de la hanche. C’est aussi un matériau hypoallergénique. Il est utilisé depuis des centaines d’années dans la cuisine. Une fois cuite, la porcelaine est vitrifiée, c’est-à-dire que la surface devient comme du verre, rien ne peut pénétrer dans le matériel, contrairement aux matériaux poreux. C’est aussi un matériel extrêmement résistant en utilisation et au passage du temps, contrairement aux jouets en plastiques qui vont, avec le temps, perdre la qualité de leur fini de surface. On peut aussi réchauffer ou refroidir la porcelaine, un aspect définitivement intéressant pour un jouet érotique ou de massage. Le seul défaut de la porcelaine c’est sa fragilité aux chocs.

➡️ Lisez en plus sur notre produit phare fait de porcelaine le Dalia!

Fabrication de nos Dalia - Dildo en porcelaine de limoges

 

Le mythe de l’utilisation d’un condom sur un jouet érotique pour limiter les effets toxiques

Il existe un mythe populaire qui consiste à utiliser un condom pour créer une barrière entre les toxines et votre corps. Si vous voulez en savoir plus, allez lire  cet article incroyablement instructif de Dangerous Lily. En résumé : à cause de l'incompatibilité de certains plastiques, le condom sera soit complètement inefficace ou se déchirera sur le jouet.

Partie 3 : Les lubrifiants

Avant de vous fournir des astuces pour bien choisir son jouet érotique santé, nous souhaitons vous glisser un mot sur les produits toxiques présents dans les lubrifiants. Ce n’est pas notre domaine d’expertise, mais dans le cadre de notre blogue nous avons eu la chance de faire une entrevue avec les gens de Good Clean Love, une compagnie qui s’efforce, comme nous d’offrir un produit santé à leurs clients dans une industrie très peu réglementée.

Étude osmolarité des lubrifiants vendus sur le marché

SOURCES :PLoS One, DOI: 10.1371/journal.pone .0048328 ; BMC Infect. Dis., DOI : 10.1186/1471-2334-10-33 ; J. Infect. Dis., DOI: 10.1086/511279

Nous sommes porté à croire que puisqu’ils sont vendus en pharmacie, les lubrifiants sont sains pour la santé, mais ceci est faux! Il s'avère que de nombreux lubrifiants commerciaux contiennent des produits chimiques nocifs et irritants. Indépendamment de la marque, un lubrifiant qui est sans danger lors de relations sexuelles est celui qui A) fournit une lubrification suffisante et B) n'est pas trop dense chimiquement, c’est-à-dire «hyperosmolaire».

Un peu de science biologique, l’osmose est le flux d'eau entre les cellules. Donc lorsqu’il y a trop de soluté à l'extérieur, l'eau à l'intérieur des cellules sort pour équilibrer la pression. C'est pourquoi les lubrifiants hyperosmolaires, fabriqués avec beaucoup de produits pétrochimiques, retirent l'eau de vos cellules vers les muqueuses de celles-ci et les déshydratent du même coup. Cela peut être dangereux, car lorsque les cellules de vos tissus rectaux ou vaginaux sont déshydratés et endommagés, ils sont plus sensibles au déchirement. Ce n'est pas seulement douloureux, cela augmente également votre risque de contracter des MTS et des IST.

Voici ce qui fait vraiment peur: selon l'Organisation mondiale de la Santé, l'osmolarité des lubrifiants ne doit pas dépasser 380 mOsm / kg, et pourtant la plupart des lubrifiants commerciaux en contiennent de 2000-6000 mOsm / kg! C'est beaucoup plus dense que les fluides corporels.

Certains lubrifiants contiennent aussi du propylène glycol, un agent solvant utilisé dans les colorants alimentaires, mais aussi comme antigel et dégivreur d’avion. Il nous semble assez évident que ce type de produits n’a pas sa place dans des produits d’intimités!

Donc, comment choisir un bon lubrifiant?

Lisez l’étiquette du lubrifiant que vous achetez et cherchez des produits fabriqués avec des ingrédients naturels plutôt que pétrochimiques. De plus, la plupart des lubrifiants qui vous procure une sensation de «réchauffement» sont généralement hyperosmolaires. Donc, évitez les lubrifiants à base de glycérine, car celle-ci est souvent associée à des infections à levures. Pour les tissus les plus sensibles dans votre corps, essayez de trouver un produit qui est organique et naturel!  

Honnêtement, si vous voulez un truc encore plus rapide, n’achetez pas votre lubrifiant en pharmacie, à moins qu’ils aient une section bio/organique. Référez-vous à des vendeurs en ligne qui se spécialisent dans les produits sans phtalates, bio ou organiques.

 

Partie 4 : Les trucs à retenir

Liste des matériaux considérés « sains »:

  • Porcelaine (tel que notre DALIA)
  • Silicone - grade médical ou prémium
  • Acier inoxydable - grade médical

 

Liste des matériaux considérés « corrects »

Évidemment vous pouvez acheter un jouet fait de ces matériaux si vous voulez « essayer » un nouveau type de stimulation et ne voulez pas investir plus de 100 $ dans un test. Ces matériaux sont un bon "deuxième choix" s'ils sont bien entretenus, mais si vous souhaitez investir dans quelque chose qui durera longtemps, nous vous recommandons définitivement nos premiers choix!

  • Bois
  • ABS - plastique *
  • Verre & Borosilicate (Pyrex)
  • Cristaux & Pierres naturelles

Liste des matériaux à éviter 🚫:

  • TPE - plastique
  • TPR - plastique
  • Cyberskin - plastique
  • Caoutchouc
  • Latex
  • PVC & Vinyle
  • "Plastiques durs"

Si le matériau n’est pas indiqué… c’est déjà un mauvais signe, les manufacturiers qui s’efforcent de vous livrer des produits sains pour le corps sont généralement fiers de le faire.

Si vous voulez savoir si vos jouets actuels sont toxiques, voici 2 tests :

  1. A-t-il ou avait-il une odeur de voiture neuve lorsque vous l’avez ouvert ?
  2. Si vous le placez sur votre langue, sentez-vous un pétillement ?

Pour savoir si votre jouet est poreux vous pouvez le placer dans un verre de vin rouge, ou tout autre liquide qui tache, et voir si le matériel reste taché par la suite.

Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager, trop peu de personnes connaissent les dangers potentiels liés à l'utilisation de jouets érotique bas de gamme! 





Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog

15 Gift Ideas for the Feminist in Your Life
15 Gift Ideas for the Feminist in Your Life

The Holidays are just around the corner and you might be thinking about this amazing feminist friend you have and about how it would be awesome to give them a little (or more substantial) something!

At Désirables, we believe everybody should be a feminist - because equality for the win, right!? So here is our short list of ideas (15) that are perfect for the feminist in your life!

View full article →

Yup - Vibrators were mainstream in the early 1900!
Yup - Vibrators were mainstream in the early 1900!

Did you ever wonder how vibrators were sold in the early 20th century ? Did you even know vibrators existed  around the 1900’s? We are happy to present to you: a brief history of how vibrators came into american households with a bonus peak at our antique vibrator!

View full article →

Local luxuries to put under the Christmas tree!
Local luxuries to put under the Christmas tree!

1 Comment

Sometimes, it’s really fun to give a little something luxurious to someone we love (or to ourselves #treatyoself). Here is a list containing nine affordable luxury ideas to properly celebrate during the Holiday Seasons!

View full article →

Don't miss out on the fun!

Sign up today and be the first to know of our Exclusive Offers! BONUS: Get a FREE massage pamphlet and 10% OFF your first purchase!